Le classement final de la Ligue 1 vu par… les mathématiques
Photo Panoramic

Le classement final de la Ligue 1 vu par… les mathématiques

L'observatoire du football a publié ses prédictions pour la saison 2013/2014. Zoom sur le classement final (théorique) de la ligue 1...

Amis adeptes de la logique, de la science et des statistiques, nous connaissons le classement final de la ligue 1 pour la saison à venir…

Cette étude a été menée par l’observatoire du football, qui s’appuie exclusivement sur le niveau des joueurs, classés par expérience, prolificité et stabilité.

Au passage, il n’est pas interdit de s’interroger sur la prise en compte uniquement du vécu du joueur et non de son potentiel (trop subjectif) ou encore sur le parti pris d’occulter totalement l’influence des entraîneurs, des dirigeants, du public ou voire même de l’histoire d’un club (tout ça compte aussi dans le football).

Même si cette analyse n’est donc que partielle, le résultat de cette enquête n’est pas si fantaisiste au regard des saisons précédentes. En effet, l’observatoire avait pronostiqué le titre de champion du LOSC en 2011 (a priori pas si évident) et avait classé Montpellier comme la très bonne surprise de la saison 2011/2012. Pas si mal!

Voici donc le classement 2013/2014 :

1) Paris
2) Marseille
3) Monaco
4) Lyon
5) Saint-Etienne
6) Lille
7) Montpellier
8) Reims
9) Bordeaux
10) Lorient
11) Toulouse
12) Sochaux
13) Evian
14) Nice
15) Rennes
16) Valenciennes
17) Guingamp
18) Ajaccio
19) Bastia
20) Nantes

Grand favori de l’épreuve, le PSG devrait donc conserver son titre devant l’OM, comme la saison dernière, et Monaco compléterait le trio gagnant.

Mouais, pas besoin de calculs savants pour pronostiquer ce podium… Même si certains s’étonneront de voir Monaco en 3ème position, le critère de stabilité (c’est à dire le nombre d’années passées au club) a dû sérieusement les pénaliser.

Viennent ensuite au classement Lyon, Saint-Etienne, Lille et Montpellier (des valeurs sûres de notre ligue 1 qui devraient tenir leur rang).

A la 8ème place pointe le Stade de Reims, qui constitue la vraie surprise de ce classement. Il est vrai que sur le papier (puisqu’il n’est question que de ça), les Rémois se sont renforcés, piochant aussi bien en Ligue 1 (Charbonnier, Conte) qu’à l’étranger (Albaek, Atar, Turan). Ces joueurs là devraient se révéler en cours de saison et permettre au club de faire péter le champagne à la fin de l’exercice, selon l’observatoire.

Quant aux Niçois et Rennais, ils devraient vivre une saison difficile, mais l’arrivée de Montanier sur le banc Rennais n’est pas pris en compte, ce qui peut laisser espérer aux supporters Rennais une meilleure issue que celle programmée.

Mais ce sont les Corses qui devraient le plus pleurer en mai prochain, avec les relégations théoriques des deux clubs insulaires, Ajaccio et Bastia (pas de jaloux les gars) en compagnie du FC Nantes qui ferait l’ascenseur…

Maintenant que vous savez tout, donnons nous rendez-vous au mois de mai prochain pour vérifier ce classement.

En attendant, laissez vos commentaires et faisons notre propre classement. Peut-être serons-nous meilleurs que les mathématiques…

  1. avatar
    2 octobre 2013 a 15 h 06 min
    Par chano

    Alors là, c’est vraiment compter les oeufs dans le cul de la poule et être payé à rien foutre. C’en est même limite honteux qu’un organisme s’appelant “Observatoire du football” se laisse aller à de telles prédictions dignes d’Elizabeth Tessier. Nantes dernier, c’est vraiment faire peu de cas des aspects psychologiques (sentiment de revanche, volonté de se battre, symbiose collective, adhésion au discours du coach etc.). Bref, si ce classement existe pour nous démontrer que 1 + 1 = 3, j’espère au moins que ça n’a pas coûté cher parce que Nono au café de la place a fait le même avec le bon goût de pas coller le FCN en queue de peloton. Merci tout de même de nous rappeler que le métier de stimulateur sexuel de dindons a encore de beaux jours devant lui.

    • avatar
      2 octobre 2013 a 15 h 58 min
      Par Fleabrady

      @Chano : apprends à connaitre les travaux de l’Observatoire du football avant de critiquer sur la base d’une mauvaise présentation de leur recherches. Premièrement ne t’inquiètes pas ce ne sont pas tes impôts qui servent à financer les études puisque l’organisme est géré par le CIES qui est basé à Neuchâtel en Suisse. Deuxièmement, ils ne prétendent que depuis cette année à établir un classement précis à la place près, ce qui est très audacieux (trop à mon gout). Regarde donc toutes les prévisions qu’ils ont pu faire sur les “cinq grands championnats” ainsi que sur la LDC ces dernières années, et tu constateras qu’arriver à des prévisions aussi précises en ne se servant que de données statistiques est remarquable. Le but n’est pas, et n’a jamais été de montrer que le sport, et ici le football, est une science exacte, mais de s’intéresser à la capacité de prévoir des résultats qui semblent imprédictibles (à ce degré de précision je parle, on sait tous que Paris va terminer devant Sochaux) avec les mathématiques. Ce qui est intéressant dans leur travaux est précisément le fait qu’il ne laissent aucune place à la subjectivité. D’autre part l’Observatoire du football fait bien plus que ces précisions avec des enquêtes de très grande qualité (ce n’est que mon avis) sur les migrations du football, les agents, et pas mal d’autres sujets très rarement abordés et étudiés avec une telle rigueur scientifique. Ne te laisse pas abuser par un article qui ne fait que balancer sans aucune explication méthodologique un classement qui n’est qu’une prévision à partir des effectifs, des performances récentes, et de la régularité des équipes engagées au soir de la première journée.
      Bref je te conseille vivement d’aller voir ici => http://www.football-observatory.com/?lang=fr <= pour constater qu'ils valent bien mieux qu'une pseudo scientifique comme Tessier.
      Peace.

      • avatar
        2 octobre 2013 a 17 h 36 min
        Par chano

        Ne t’inquiètes pas, je ne m’emballe pas, je trouve ça juste très con. Cette idée qu’avec des données réelles, on puisse trouver le classement 10 mois avant, me choque un peu, c’est tout. Et la dernière place du FCN encore plus. En fait, c’est même l’idée plus que l’existence même du classement que je trouve horrible. On n’est pas dans le voeu pieu du supporter mais dans le calcul. Quelque part, ça m’agresse et j’espère sérieusement que toutes ces prédictions vont s’avérer foireuses. Et pas seulement parce que je suis nul en math

  2. avatar
    3 octobre 2013 a 10 h 15 min

    ahahahah, énorme!!!!!!

    15) rennes et 20) Nantes, ces deux prédictions valent leur pesant d’or!

    Il est con ce calcul. Rennes sera au moins dans la première partie de tableau et Nantes ne sera pas dernier quand on voit de début de saison.

    Et je ne parle que de ces deux la.

  3. avatar
    3 octobre 2013 a 10 h 39 min

    Je viens de lire l’article, c’est plutôt honnête pour le coup, merci!

    Mon classement :

    1) Paris 11) Toulouse
    2) Monaco 12) Montpellier
    3) Marseille 13) Lorient
    4) Lille 14) Bordeaux
    5) Lyon 15) ETG
    6) Saint-Etienne 16) Bastia
    7) Reims 17) Guingamp
    8) Rennes 18) Ajaccio
    9) Nice 19) Sochaux
    10) Nantes 20) Valenciennes

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter