Cahier de vacances

L’actualité rugbystique étant bien calme en ce moment, et en hommage aux anciens rédacteurs de "SportVox" fraichement débarqués sur ce site, je propose de renouer avec un exercice très en vogue à une époque là-bas, le Quizz. Pas besoin de connaître l’Encyclopédie de l’Ovalie en 5 volumes, ni de se prendre trop au sérieux en allant surfer sur le web pour y dénicher certaines réponses, si les termes "Beuchigue", "Caramel", "Planchot" ou "Pilard" vous disent vaguement quelque chose, et que vous avez surtout envie de vous détendre un peu, lancez-vous !

Question n°1 : la légende est bien connue… Au cours d’un match de Football, William Webb Ellis s’est emparé du ballon à la main, a traversé tout le terrain avant d’être plaqué derrière la ligne de but ( en-but ). Le Rugby était né. Ce qui est moins connu en revanche, c’est le lieu où celui-ci fut enterré…

Question n°2 : invitée pour la première fois à disputer le Tournoi des Cinq Nations ( appelé jusque là Home Nations Championship ) en 1910, la France dut attendre 1954 avant de remporter son premier titre. Mais c’est beaucoup plus tard encore qu’elle réussit son premier Grand Chelem. En quelle année exactement ?

Question n°3 : en 1947, lors de la finale du championnat de France qui opposa Agen à Toulouse, l’arbitre demanda à l’Agenais Guy Basquet, coupable d’un mauvais geste, de regagner les vestiaires. Celui-ci refusa et ses partenaires menacèrent de quitter le terrain si l’arbitre maintenait sa décision. Alfred Eluère, Président de la Fédération, intervint alors et sans le savoir, allait révolutionner l’arbitrage. Quelle décision prit-il ?

Question n°4 : nommé capitaine des All Blacks en 1957 alors que ce jeune flanker – reconverti pilier – n’avait que 23 ans, il a été le patron d’une des plus belles équipes de l’Histoire qui a enchaîné les victoires contre les Lions britanniques, les Springboks, la France et les Wallabies. Anobli quelques années plus tard, il restera l’auteur de la célèbre phrase, prononcée lors d’un banquet après une victoire face aux Bleus à Christchurch : “les grandes équipes ne meurent jamais”. Qui est-il ?

Question n°5 : au lieu d’être numérotés de 1 à 15, les joueurs de Leicester ( mais aussi ceux de Bristol ) ont longtemps porté des maillots floqués avec des lettres. Un autre club anglais s’est singularisé dans ce domaine mais pour une autre raison. Lequel et pourquoi ?

Question n°6 : premier grand évènement rugbystique retransmis à la télévision, le France-Afrique du Sud de 1961 fut salué à l’époque comme un authentique exploit de la part des Bleus, et resta longtemps une référence en terme de beau jeu. Sur quel score s’est soldée la rencontre ?

Question n°7 : le stade Félix Mayol de Toulon n’a accueilli qu’une seule rencontre officielle de l’équipe de France de Rugby. C’était le 26 mars 1967. Quelle équipe avait affronté le XV de France ce jour là ?

Question n°8 : en 1972, le Tournoi des Cinq Nations n’a pas connu de vainqueur. Après avoir reçu des menaces de mort de la part de l’I.R.A au lendemain du massacre de Derry, les joueurs Gallois et Ecossais refusèrent de se rendre en Irlande. L’année suivante, le même dénouement a eu lieu, pas de vainqueur, mais pour une toute autre raison. Laquelle ?

Question n°9 : unanimement considéré comme le match du siècle, le Barbarians-Nouvelle Zélande de 1973 vit la victoire des Européens 23 à 11. Quel jeune génie, vainqueur de Wimbledon quelques années plus tôt en junior ( et oui ! ), et appartenant d’ordinaire au célèbre “Orchestre rouge” du Pays de Galles jouait au sein des lignes arrières ce jour là ?

Question n°10 : en 1977, la France réalisa probablement le Grand Chelem le plus abouti de son Histoire dans le Tournoi ( avec celui de 1998 ). Elle remporta ses quatre matchs sans encaisser le moindre essai. Quel autre exploit unique réalisa-t-elle lors de cette édition ?

Question n°11 : le 14 juillet 1979, sous l’impulsion de son capitaine Jean-Pierre Rives, la France s’est imposée pour la première fois de son Histoire en terre néo-zélandaise. Un joueur s’était particulièrement mis en évidence ce jour là, sauvant la patrie d’un essai All Black à la dernière seconde de jeu grâce à sa phénoménale pointe de vitesse. De qui s’agit-t-il ?

Question n°12 : en 1981, la Tournée des Springboks en Nouvelle Zélande a donné lieu à des manifestations très violentes dans tout le pays, provoquant même le début d’une “guerre civile” entre partisans de cette Tournée pour qui l’équipe nationale néo-zélandaise était un moyen de reconnaissance internationale, et les opposants qui ne pouvaient pas cautionner la présence sud-africaine – en plein Apartheid – sur leur sol. Le troisième et dernier match de cette Tournée qui devait désigner le vainqueur fut le théâtre d’une scène surréaliste. Laquelle ?

Question n°13 : seul joueur Français à avoir disputé tous les matchs de la première Coupe du Monde de l’Histoire, il est aussi le seul depuis l’après-guerre à avoir inscrit un triplé en finale du championnat de France. Qui est-il ?

Question n°14 : originaire des Iles Samoa pour qui il a porté le maillot une fois avant d’intégrer l’équipe des All Blacks, il est considéré aujourd’hui encore comme l’un des meilleurs flanker de l’Histoire. Vainqueur de la Coupe du monde en 1987, il faisait également parti du groupe sélectionné pour disputer l’édition 1991. Mais il refusa de disputer la demi-finale face aux Wallabies, programmée un dimanche, pour des convictions religieuses, ce qui coûta la victoire aux Néo-zélandais. Même si personne ne lui en tint vraiment rigueur, il choisit de ne pas se rendre en Afrique du Sud quatre ans plus tard, afin de ne pas causer les mêmes soucis à son équipe. Qui est-il ?

Question n°15 : le 17 mars 1990 fut un grand jour pour l’Ecosse. Après avoir remporté ses trois premiers matchs du Tournoi, elle s’imposa dans son antre de Murrayfied face à l’Angleterre et réalisa ainsi le Grand Chelem. Mais si cette rencontre est restée dans toutes les têtes écossaises, c’est qu’à l’enjeu sportif s’est ajoutée une dimension politique ce jour là. Que s’est-il passé ?

Question n°16 : première ligne redoutée à la fin des années 80’/début des années 90’ pour sa puissance mais aussi pour sa propension à sortir la boite à gifles à la moindre occasion, elle était composée de Philippe Gimbert, Vincent Moscato et Serge Simon, et servait les intérêts de Bègles. Quel était son surnom ?

Question n°17 : en 1997 contre l’Angleterre, le XV de France fut mené 20 à 6 à Twickenham mais retourna la situation à son avantage dans les vingt dernières minutes, pour finalement s’imposer sur le fil grâce à un joueur qui réalisa ce jour là ce qu’on appelle dans le jargon rugbystique un “full house” ( inscrire au moins un essai, une transformation, une pénalité et un drop dans le même match ). De qui s’agit-il ?

Question n°18 : Mourad Boudjellal a récemment souhaité ( avant que son club ne s’incline en finale du Top 14… ) que l’on organise à Monaco, un match de gala entre le vainqueur de la H Cup et celui du Super 15. Cette confrontation a déjà eu lieu dans le passé et le club français représenté à l’époque ( Brive ) s’était lourdement incliné ( 47-12 à domicile ) mais quelle équipe avait affronté les corréziens ?

Question n°19 : en 1972, à l’occasion du dernier match disputé à Colombes, les Bleus ne voulaient pas gâcher la fête et infligèrent leur plus lourde défaite aux Anglais, 37-12, histoire de rendre hommage avec dignité à ce Monument du sport français. 25 ans plus tard face aux Springboks, le contexte fut le même mais au Parc des Princes cette fois-ci. Le résultat fut en revanche très différent avec une humiliation 52-10 ! Un joueur sud-africain inscrivit même 4 essais à lui tout seul. De qui s’agit-il ?

Question n°20 : beau-frère de Richard Dourthe dont il a épousé la sœur, ce joueur possède toujours plusieurs records aujourd’hui. Notamment celui du plus grand nombre d’essais inscrits en Bleu pour un membre du pack, ainsi que celui du nombre de Grand Chelems réalisés dans le Tournoi par un joueur Français. Qui est-il ?

Question n°21 : en 2000 à Sydney, et devant 110000 personnes, l’Australie et la Nouvelle-Zélande offrirent à la planète Rugby un spectacle exceptionnel, à l’issu duquel les All Blacks arrachèrent finalement la victoire. Qui inscrivit l’essai décisif ( le 10ème de la rencontre ) ?

Question n°22 : convoqué au dernier moment par Bernard Laporte pour la Tournée automnale de 2000 en raison d’une cascade de blessures à l’aile, il prit place sur le banc face aux All Blacks à Marseille. A la 31ème minute, le trois-quart centre Richard Dourthe dût sortir temporairement. Laporte n’avait alors d’autres choix que de le lancer dans le grand bain. En deux minutes, il ne toucha pas un ballon et ne plaqua personne avant de regagner la touche au retour de Richard. Il ne le savait pas encore mais ce furent ses deux minutes de gloire car c’est ensuite des tribunes qu’il assista au succès des Français (42-33) et il ne fut plus jamais international par la suite. Qui est-il ?

Question n°23 : depuis la saison 2003-2004 de H Cup, les rencontres de la 6ème et dernière journée au sein d’une même poule sont disputées simultanément. Quel évènement a poussé les organisateurs à prendre une telle décision ?

Question n°24 : joueur anachronique dans une époque dominée par des joueurs de plus en plus costauds et taillés plus pour le contact que pour l’esquive, c’est au cours d’un match de Coupe du Monde face aux All Blacks en 2003 qu’il se révèla au monde entier, montrant à tous qu’avec sa pointe de vitesse et ses crochets foudroyants, il avait toute sa place dans le jeu moderne malgré son modeste gabarit (1,70 m, 77 kg). Qui est-il ?

Question n°25 : invité surprise de la Coupe du Monde en 2007, le Portugal termina logiquement dernier de sa poule, après avoir notamment été laminé par les All Blacks 108-13. Mais les lusitaniens prirent leur revanche ce jour là face à ces mêmes Néo-zélandais. Laquelle ?

Voilà, bonne chance à tous, et pour ceux qui ne connaîtraient que peu de réponses, j’espère que vous aurez au moins pris plaisir à participer, et que vous aurez surtout appris des choses intéressantes.

  1. avatar
    25 juillet 2013 a 9 h 20 min

    Bonjour Monsieur.

    Devant la grande difficulté de ce jeu, je laisse les connaisseurs participer en 1er. Je viendrai tout gacher par mes commentaires iniques dans un 2e temps.

    Tout au plus je me risquerai à répondre à la question 16: les rapetous.

    En tout cas; 24 questions, bravo pour le boulot.

  2. avatar
    25 juillet 2013 a 9 h 29 min

    Oui, va falloir faire de la pub pour le quizz, je passerai le lire tout à l’heure, mais y en a qui chôme pas cet été, ça fait plaisir!

  3. avatar
    25 juillet 2013 a 10 h 12 min

    25 : y’avait pas un match Portugal-Nouvelle Zélande en foot ce jour ?

    je laisse les autres questions, je suis nul en rugby (sauf pour les rapetous, ça c’est le moscato show que j’entends parfois quand je rentre en caisse du travail)

  4. avatar
    25 juillet 2013 a 11 h 40 min
    Par Cyril

    Allez je me lance:
    1. Aucune idée

    2. 1968

    3. UNe exclusion temporaire j’imagine (je ne vois que cela en fait)

    4. Whineray (je ne suis pas sur de l’orthographe)

    5. ??

    6. 0-0?

    7. SAis pas

    8. Tout le monde a fini à égalité de victoires et de défaites

    9. Phil Bennett? JPR WIlliams?

    10. Ce sont les 15 mêmes joueurs qui ont participé aux 4 rencontres

    11. Laurent Pardo

    12. Ce n’est pas le lâché de tracts sur la pelouse par un avion contre l’apatrheid?

    13. Denis Charvet

    14. Michael Jones

    15. C’est le premier Flowers of Scotland demandé par David Sole pour chauffer le public

    16. Les rapetous

    17. Lamaison

    18. Les Auckland Blues

    19. Rossouw?

    20. Magne

    21. sais plus pourtant je l’ai vu. Je dirais Cullen pour te faire plaisir.

    22. ??

    23. il y a une équipe qui avait dû marquer un jour juste le nombre de points suffisants pour passer en jouant après son adversaire direct j’imagine.

    24. Shane Williams

    25. ?

  5. avatar
    25 juillet 2013 a 11 h 43 min
    Par Pianto

    Pas évident ton quizz, je sèche sur beaucoup de questions…
    Je ne sais pas si le Zanck va participer, il n’y a aucune question sur le FC Grenoble…

    2- 1967 ?

    8- tout le monde avait deux victoires, égalité à 5.
    9- JPR Williams ?
    10- jouer les 4 matchs avec les mêmes 15 joueurs sans opérer de changement.
    11- Jean-Michel Aguire ?

    13- Eric Bonneval.
    14- Un jones ? (Michael peut-être…)

    16- les rapetouts
    17- Thomas Casteignède
    18- Canterbury Crusaders ?

    20- Magne ou Ibanez ? je ne sais plus… ils ont tous les deux goûté aux soeurs Dourthe… je dirai plutôt Ibanez.

    24- l’arrière anglais qui venait du 13, me rappelle plus son nom… très élégant sur le terrain et il faisait peur à chaque prise de balle.

    merci en tous cas.

  6. avatar
    25 juillet 2013 a 12 h 02 min
    Par Cyril

    Je retente parce que mon premier commentaire est parti je ne sais où:

    1. ??

    2.1968

    3. Exclusion temporaire

    4. Whineray

    5.??

    6. 0-0

    7. ??

    8. Tout le monde à égalité de victoires et de défaites

    9. JPR WIlliams?

    10. Ce sont les 15 mêmes joueurs

    11. Pardo

    12. L’envoi de tracts par avion contre l’apartheid sur le terrain

    13. Charvet

    14. Michael Jones

    15. Le premier Flowers of Scotland

    16. Les rapetous

    17. Lamaison

    18. auckland Blues

    19. Rossouw?

    20. Magne

    21. Cullen?

    22. ??

    23. Peut être qu’une équipe a pu calculer juste le nombre de points qui lui étaient nécessaires pour passer et affronter l’équipe de son choix

    24. Shane Williams

    25…

    Merci pour le quizz, Christian

  7. avatar
    25 juillet 2013 a 12 h 06 min

    1 : Je sais pas. Le rugby a été enterré à Ernest Wallon ou à Aguilera par contre…

    2 : 68, Fouroux a failli jouer le dernier match, mais Gachassin a imposé Mir, son coéquipier de Lourdes.

    3 : Il demanda la video…

    4 : Sean Fitzpatrick?

    5 : y’a un club anglais qui jouait sans 13 mais avec un 16, je crois. Bath?

    6 : 0-0 ouais, ça fait rêver, hein?

    7 : je dirais la Roumanie, au pif’

    8 : 2 équipes ex-aequo parfaites? Le Sunday Bloody Sunday? Une épidémie?

    9 : Barry John? JPR Williams?

    10 : L’intégralité des 4 matches a été jouée par les 15 mêmes joueurs.

    11 : Je dirais le petit Costes, le 14 qui faisait les lancers en touche. (et à une main, quelle époque…)

    12 : Un avion a largué des trucs, des clous ou des sacs de sable, un truc du genre…

    13 : Par élimination, je dirais Philippe Sella. Pas Blanco, ni Mesnel, ni Lagisquet, ni Laffond, alors…

    14 : Iceman alias Michael Jones. Non, pas le pote de Goldman, l’autre.

    15 : Je sais plus, et le pire c’est que tu nous l’avait dit. Un truc politique, qui impliquait la mère Thatcher je crois.

    16 : les rapetous. Pour rire, la tortue béglaise géante : http://www.youtube.com/watch?v=tQy6CvuOykw

    17 : Titou Lamaison, quel match! Et l’entrée de De Rougemont en 7, ah la la, on rajeunit pas…

    18 :Auckland Blues

    19 : James Small?

    20 : Olivier Magne

    21 : Christian Cullen j’imagine… Ou Jeff Wilson.

    22 : Ah oui, y’avait aussi cet autre centre qui avait pas entendu le coup de téléphone du sélectionneur et qui a jamais été re-sélectionné, ah je sais plus

    23 : une embrouille avec le BO, surement…

    24 : c’est pas Romain teulmet, donc c’est Shane Williams, y’a eu un très beau Galles-NZ en 2003, avec Spencer en 10 chez les blacks, ça défendait pas, mais offensivement, ça régalait…

    25 : Lol, ils les ont eu à la Sagres?

  8. avatar
    25 juillet 2013 a 12 h 18 min

    Salut Cricri et merci, j’ai posté 3 fois sans résultat, alors je fait court et je réponds que là où j’ai une idée. Bises!

    1 : A Verdun.

    2 : 1968

    3 : Il a demandé la Video

    4 : Sean Fitzpatrick

    5 : Le 13 remplacé par un 16 par superstition.

    6 : 0-0

    7 : Roumanie

    8 : égalité parfaite entre 2 ou 3 équipes

    9 : Barry John?

    10 : les 15 mêmes joueurs pour l’intégralité des 4 matches

    11 : Le 14, qui faisait les touches, Costes?

    12 : un avion a largué des trucs. Des tessons? Du sable?

    13 : par élimination, et vu le n° de la question, Sella?

    14 : Iceman. Michael Jones.

    15 : Tu nous l’a dit, et j’ai oublié. Désolé…

    16 : les Rapetous

    17 : Titou lamaison

    18 : Aucklans Blues

    19 : James Small

    20 : Olivier Magne

    21 : Christian Cullen? (pour te faire plaisir, je pensais plus à Jeff Wilson)

    22 : Mignardi? Et le mec qui avait pas été sélectionné parce qu’ils avaient pas réussi à le joindre par téléphone? Quelle époque!

    23 : un truc moche fait par le BO, surement.

    24 : Shane Williams, en match de poules, un score fleuve, style 50 à 35.

    25 : ils leur ont mis leur race à la Sagres au bar “Os Minhotos”?

  9. avatar
    25 juillet 2013 a 13 h 38 min

    21 Lomu il me semble , cela résume bien ma connaissance rugbistique une seule réponse et cela concerne le meilleur joueur du monde en tout les cas la plus grande de ce sport
    très sympa malgré tout le quizz

  10. avatar
    25 juillet 2013 a 13 h 50 min

    21 lomu

  11. avatar
    25 juillet 2013 a 14 h 23 min
    Par Gaston

    Wah y’a du niveau ici !

    Bah ma contribution au quizz va être somme toute assez sommaire :

    03 – L’exclusion temporaire ou carton jaune
    16 – Les Rappetout
    17 – Titou Lamaison
    20 – Ibanez ou Magne (j’y connait rien en histoire de belles-soeurs, reste l’indication du nombre d’essai pour un avant)
    24 – Shane Williams

    C’est tout pour moi, mais j’attends avec impatience les réponses !

  12. avatar
    25 juillet 2013 a 14 h 29 min
    Par Dodo

    Bonjour ,

    J’aime beaucoup votre site et ses articles tellement cultivés . Mais bien qu’experte en voyance, je sèche lamentablement sur vos questions

    Signé : Lolaa

    PS : Prevoyez vous un article sur l’arbitrage (lamentable) de Mr Joubert en finale de la dernière coupe du monde ; je ne le vois pas dans ma boule de cristal et c’est bien dommage

  13. avatar
    25 juillet 2013 a 20 h 00 min

    Je ne m’essaierai pas à répondre à une quelconque question de ce quizz, laissant cela aux vrais connaisseurs de ce sport barbare (:-)). Bon, j’ai bien une ou deux réponses possibles, mais surement inexactes!

    En tout cas je salue l’effort et la qualité de la production, bien que n’étant pas surpris du tout. Un vrai spécialiste, et du style. Bravo!

  14. avatar
    25 juillet 2013 a 20 h 55 min
    Par Cullen

    Salut les gars,

    Merci pour vos commentaires, y compris ceux qui n’ont pas apporté de réponse. Je vais pas vendre la mèche tout de suite, je laisse une chance à ceux qui rentrent plus tard du boulot, mais je vais déjà valider certaines réponses et apporter quelques explications.

    Q2 : 1968, facile, mais il fallait pas faire fuir les gens dès le début :-)

    Q3 : le Président de la FFR avait décidé de laisser Basquet hors du terrain jusqu’à la mi-temps pour le faire rejoindre ses partenaires ensuite, et avait ainsi inventé l’exclusion temporaire et le carton jaune. C’était assez logique au vu de la tournure de phrase mais il fallait quand même y penser, bravo Cyril.

    Q4 : Wilson Whineray, encore un point pour Cyril.

    Q5 : Les premiers dirigeants de Bath avaient retiré le n°13 par superstition, ce qui est resté depuis une sorte de tradition au sein du club. Bien vu le Zanck ( par contre le 13 n’a pas été remplacé par le 16 mais ça a été décalé, le deuxième centre jouant avec le 14, l’ailier avec le 15 et l’arrière avec le 16 ).

    Q6 : 0-0. Un grand classique.

    Q8 : Les cinq équipes ont terminé à égalité après avoir remporté tous leurs matchs à domicile.

    Q9 : JPR Williams. C’est d’ailleurs en préparant ce quizz que j’ai appris qu’il avait remporté Wimbledon chez les jeunes, comme quoi on en découvre tout les jours.

    Q10 : Ce sont les quinze mêmes joueurs qui ont pris part à ce Tournoi, sans qu’aucun remplacement n’ait été effectué. Je crois que c’est Pianto qui l’a dit le premier.

    Q11 : Frédéric Costes, bien vu Zancky !

    Q12 : C’était bien un avion de tourisme qui a passé son temps à larguer des prospectus anti-apartheid, des fumigènes et même des sacs de farine, dont l’un s’écrasera sur le pilier All Black Gary Knight qui restera KO. Les images sont impressionnantes : http://www.youtube.com/watch?v=rkZMIySG75c&feature=related

    Q13 : waouh vous m’avez sorti tout les noms possibles, Bonneval, Sella, Lagisquet, etc… Au finale seul Cyril l’a trouvé, c’était Charvet ( en plus c’était en 85, une finale qui ne s’oublie pas )

    Q14 : Michael Jones, vous l’aviez presque tous.

    Q15 : bravo Cyril ( encore… ). Alors qu’ils étaient représentés jusque là par le « God save the Queen » pendant les hymnes, les joueurs des Highlands ont pu entonner pour la première fois le « Flower of Scotland », symbole de l’indépendance écossaise contre la tutelle des Anglais.

    Q16 : les Rapetous évidemment. J’accorde le point à Seb, qui a été le plus prompt à répondre.

    Q17 : Titou Lamaison ( grand souvenir pour moi aussi ).

    Q18 : les Auckland Blues

    Q19 : Peter Rossow, contrôlé positif par la suite d’ailleurs… Cyril est le seul à l’avait trouvé il me semble.

    Q20 : Olivier Magne

    Q21 : c’était pas mon pseudo, non ( qui en a quand même marqué un ce jour là ), mais Jonah Lomu. On cherche souvent des réponses originales alors qu’elles sont parfois les plus simples.

    Q23 : La saison précédente, après le succès de Bourgoin face à Sale, Biarritz avait impérativement besoin d’inscrire 13 essais face à Cardiff pour se qualifier ( ce que personne n’imaginait possible ). Mais les Basques ont réussi cet exploit en s’imposant 75-25 ( et avec des joueurs cadres comme Betsen ou Martinez restés sur le banc… ) privant ainsi Bourgoin d’un quart de finale, et dont les dirigeants dénonceront ensuite un arrangement. Le Zanck avait bien cerné les p’tites magouilles du Président biarrot, bravo.

    Q24 : ça aurait pu être Jason Robinson, le joueur que tu cherchais Pianto, mais non, c’est bien Shane Williams.

    Q25 : alors là j’accorde le point à Munich car en effet, les remplaçants des deux équipes se sont affrontés après la rencontre sur la pelouse de Gerland pour un match improvisé… de Football. Et cette fois-ci les Portugais se sont montrés supérieurs en s’imposant 3-1.

    Bon, il reste la 1, la 7 et la 22. J’attends un peu et je donnerai les dernières réponses si personne ne les trouvent et encore merci pour votre participation ( j’ai bien rigolé sur l’enterrement du Rugby à Aguilera ou encore sur la demande de vidéo en 1947… )

    • avatar
      26 juillet 2013 a 7 h 03 min
      Par Dodo

      Allez j’arrête définitivement le suspense

      1 – on a retrouvé sa tombe en 1985 , à Menton où il est décédé, à 65 ans le 24 Janvier 1872 .

      7 – C’etait contre l’Italie (j’ai d’aileurs trouvé que le premier France-Italie date de 1937). C’etait le temps où on battait encore facilement les Italiens : Victoire en 1967 60-13

      22 – Richard Dourthe a été remplacé par … Mathieu Dourthe , seule selection en effet. A noter que Mathieu Dourthe, bien que Dacquois lui aussi, n’a aucun lien de parenté avec Richard ou Claude

      Meric Christian

      • avatar
        26 juillet 2013 a 12 h 06 min
        Par Cullen

        Bien joué Dodo.

        Par contre, le quizz c’est un exercice qui permet en principe aux gens de se rencontrer, du coup c’est un peu dommage que les “autochtones” de ce site n’aient pas daigné participer… Ou alors c’est qu’ils avaient pas le niveau ;-)

        • avatar
          26 juillet 2013 a 13 h 45 min
          Par Pianto

          disons plutôt qu’il n’y a pas la culture du commentaire sur ce site, si tu consultes les anciens articles, rares sont ceux qui dépassent les 2 commentaires.

          Ils sont davantage sur le succès d’estime clapclapclap avec le petit coeur…

          • avatar
            26 juillet 2013 a 16 h 15 min
            Par Cullen

            Ah mais moi aussi je suis très fier avec mon premier badge :-)

  15. avatar
    25 juillet 2013 a 21 h 34 min

    haaaa! 1 point sur un Quizz Rugby. C’est qui le boss,

    • avatar
      26 juillet 2013 a 10 h 06 min

      ben c’est moi, un point aussi, mais avec plus de panache
      et pan !

      un peu comme l’OM qui acheterait Gomis en fin de mercato à 5M€ et pour 200k€ mensuels

      • avatar
        26 juillet 2013 a 10 h 27 min

        Ca serait bon ca. Et dans 12 mois Anigo tenterait de le transférer le dernier jour du mercato à Sunderland. lol

  16. avatar
    7 juillet 2017 a 12 h 10 min
    Par Cullen

    Un autre de mes articles traitant de cette discipline : http://yourzone.beinsports.fr/rugby-top-14-le-charme-irremplacable-des-phases-finales-68172/

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter