Le « Joker Médical » : mode d’emploi et bonnes pioches

Si la période de mercato ne rouvrira que le premier janvier prochain, les clubs professionnels français peuvent prétendre, lors de circonstances exceptionnelles, à recruter un joker médical en dehors des périodes de recrutement – à l’image de Sochaux dont le gardien remplaçant, Pierrick Cros vient de se blesser pour au moins 6 mois. L’occasion peut-être belle pour des joueurs libres, expérimentés, et ayant la volonté et le profil pour rebondir de poursuivre leur carrière professionnelle et de se rappeler au bon souvenir de la L1 ou de la L2.

La Ligue de Football Professionnel (LFP) autorise les clubs à recruter un « joker médical », c’est-à-dire un joueur libre de tout contrat signant dans un club hors-période de mercato pour pallier à une longue blessure, sous les conditions particulières énoncées dans l’article 213 du règlement de la FLP. Le joueur considéré comme « joker » doit être licencié à la FFF, et peut être recruté par un club professionnel en cas de « décès d’un joueur sous contrat », de « blessure grave du gardien de but ou de son remplaçant » ou de « blessure grave d’un joueur sous contrat, lors d’une sélection en équipe de France, si cette blessure entraîne pour le joueur une incapacité d’une durée supérieure ou égale à trois mois », tout en respectant les restrictions en vigueur concernant la DNCG et le nombre d’extracommunautaires autorisés dans un effectif.

De tels exemples sont rares, mais pas exceptionnels. Durant la saison passée de Ligue 1, Lyon a recruté Matthieu Valverde en octobre 2011 après les blessures de Remi Vercoutre et d’Anthony Lopes, et Jérémy Janot a signé à Lorient en mai, suite aux blessures des deux premiers gardiens du club. Deux clubs sont déjà concernés en ce début de saison, à l’image de Sochaux, mais également de l’ASSE qui souhaiterait voir arriver un joker pour pallier aux blessures conjuguées en défense de Kurt Zouma, François Clerc et Ismaël Diomandé.

L’occasion de rebondir peut être belle pour des joueurs actuellement libres mais devant attendre la prochaine trêve hivernale pour espérer trouver un point de chute. L’UNFP recense ces joueurs libres chaque année et quelques noms bien connus dans l’hexagone paraissent sortir du lot, et pourraient constituer une aubaine pour des clubs de L1 ou de L2 en tant que « joker », ou comme recrutement de complément lors du prochain mercato qui s’ouvrira le premier janvier.

Les bonnes affaires de l’UNFP :

Didier Ovono – (Gardien / 29ans / 174 matchs professionnels (MP) / 56 sélections – Gabon A)

Quart de finaliste lors de la dernière CAN 2012 avec la sélection gabonaise (dont il est le titulaire depuis 2003), le gardien de 29 ans a passé le début de sa carrière dans des championnats mineurs – Georgie, Portugal, Salvador – avant d’être repéré en 2009 par Le Mans (alors en L1) habitué à dénicher des pépites africaines (Drogba, Gervinho ou Romaric pour ne citer que les plus connues). S’imposant rapidement comme titulaire, puis désigné capitaine, il accomplit deux saisons pleines sur le plan individuel mais n’a pu empêcher la descente de son club en L2 en 2010. Après la non-remontée du celui-ci la saison suivante, il a perdu sa place de titulaire et a été libéré par Le Mans en juin 2012 pour alléger la masse salariale du club. Mais au vu de ses prestations entre 2009 et 2011 ainsi qu’en sélection, le portier gabonais aurait à n’en pas douter sa place dans plusieurs clubs de l’élite.

Jérémy Berthod – (Latéral gauche / 28 ans / 182 MP / France)

L’ancien international espoir de 28 ans, qui sort d’une saison écourtée à cause d’une blessure au genou en mars dernier, a cruellement fait défaut à l’AJ Auxerre dans sa lutte pour le maintien. Quadruple champion de France avec l’OL, il a disputé 182 matchs professionnels et devrait réapparaitre prochainement sur le côté gauche d’un club de L1.

Reynald Lemaître – (Latéral gauche / 29 ans / 268 MP / 20 buts / France)

L’ailier gauche de formation, reconverti latéral depuis 2003, possède une solide expérience de la L1 où il a effectué la quasi-totalité de sa carrière (à Caen, puis Nancy). Petit gabarit (1m75), vif et pourvu d’une belle qualité de frappe, le joueur sort de cinq saisons dans l’élite et a le potentiel pour rebondir en France, à condition d’être épargné par les blessures.

Fabien Laurenti – (Latéral droit / 29 ans / 247 MP / France)

Formé à Marseille où il a débuté chez les pros en 2002, le joueur a une bonne connaissance de la L1 et de la L2 pour avoir fait l’ascenseur entre les deux divisions depuis 2006, avec Ajaccio, Lens et Arles, qui l’a laissé libre en juin dernier. Actuellement pressenti comme joker médical à l’ASSE, le joueur, endurant et dur sur l’homme, a le profil pour dépanner en L1.

Abdoulaye Meïté – (Défenseur central / 33 ans / 336 MP / 49 sélections – Côte d’Ivoire A)

International ivoirien depuis 2003, Meïté présente le profil du joueur expérimenté par excellence, malgré un palmarès vierge. Il sort d’une saison correcte avec Dijon (26 matchs), entachée toutefois par une suspension de 8 matchs pour avoir blessé gravement le Lorientais Julien Quercia. Pressenti pour rester au club malgré sa descente en L2, le joueur a été laissé libre début septembre et doit avoir à cœur de prouver que sa puissance physique et son expérience ont toujours une place dans l’hexagone.

Edouard Cissé – (Milieu défensif / 34 ans / 561 MP / France)

Le joueur de devoir par excellence. Professionnel depuis 15 ans, Edouard Cissé a su s’imposer comme titulaire dans tous ses précédents clubs, de celui de son cœur, le PSG (1998-2002 puis 2004-2007), à Monaco (finaliste de la Ligue des Champions 2004), en passant entre autres par l’OM avec qui il fut Champion de France en 2010. Numéro 6 plus qu’expérimenté, à la mentalité et au professionnalisme toujours loués, le joueur a été laissé libre par Auxerre après la descente du club en L2 la saison passée et possède le profil idéal pour aider un groupe jeune et mettre de l’ordre devant une défense.

Moncef Zerka – (Attaquant / 31 ans / 273 MP / 35 buts / 12 sélections pour 3 buts – Maroc A)

Initialement joueur de couloir, utilisé comme latéral ou milieu droit, le joueur a la particularité d’être devenu attaquant en 2006 suite à une succession de blessures chez les attaquants de Nancy (avec qui il gagna la Coupe de la Ligue 2006 et le championnat de L2 en 2005). International Marocain durant sept ans (de 2001 à 2008), Zerka présente une polyvalence intéressante et une belle expérience de la Ligue 1 (104 matchs de première division -L1, MLS, D1 roumaine et grecque- pour 20 buts).

Mamadou Bagayoko – (Attaquant / 33ans / 302 MP / 66 buts / 31 sélections pour 4 buts – Mali A)

International malien durant toute la première décennie de ce siècle (2001-2010), le longiligne avant-centre a un profil intéressant pour un club de L2 ou de bas de classement de L1 cherchant un point d’appui expérimenté devant. Sur le déclin depuis 2009 après deux saisons gâchées par les blessures à Nice, le joueur sort d’une pige à Doncaster qu’il n’a pu sauver de la descente en 3ème division anglaise malgré deux buts inscrits en 5 matchs. Son profil de joueur expérimenté et la rareté des attaquants libres pourraient séduire certaines formations.

Pouvant être cités : Yves Deroff (Déf / 35 ans / 390 MP), Nicolas Gillet (Déf / 36 ans / 412 MP / 1 sélection – France A), Dianbobo Balde (Déf / 38 ans / 428 MP / 51 sélections – Guinée A), Rabiu Afolabi (Déf / 32 ans / 407 MP / 20 sélections – Nigeria A), Gregory Paisley (Déf / 35 ans / 327 MP), Valery Mezague (Mil / 28 ans / 221MP / 24 buts / 7 sélections – Cameroun A), André-Titi Buengo ( Att / 32 ans / 308 MP / 91 buts / 5 sélection – Angola A)…

  1. avatar
    16 novembre 2012 a 23 h 14 min
    Par Ju33

    erratum, ligne 3: “règlement de la LFP” et non “règlement de la FLP”

  2. avatar
    17 novembre 2012 a 6 h 35 min
    Par Ju33

    Ndlr : Ovono a justement signé à Sochaux en tant que joker médical.

  3. avatar
    6 avril 2013 a 15 h 37 min
    Par Azpi

    “Un joker médical” c’est justement un joueur sous contrat et pas un joueur libre ! Ex: Fanni à l’om en décembre… Contre ex : landreau signe le 23 decembre en contrat libre à bastia …

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter