Gourcuff, le désigné coupable

La vindicte populaire a obtenu ce qu'elle voulait : une tête coupée. La masse se réjouit du choix de Laurent Blanc, toute persuadée qu'elle est d'avoir eu raison dès le début. Mais ne dit-on pas que l'intelligence d'un groupe d'individus est inversement proportionnelle au nombre des personnes qui le composent ?

Qu’est-ce qu’un sélectionneur ?

L’appellation même du poste de chef de l’Etat Football devrait en partie nous éviter les analyses vides de sens. En effet, Laurent Blanc est là pour sélectionner, pour faire un choix par définition forcément subjectif. Si la formation du groupe France devait se faire au simple mérite ou être laissée au vote du public, autant alors en donner la constitution à un jury de radio crochet.

L’incapacité du public à accepter les choix du sélectionneur est d’autant plus illogique que ces mêmes observateurs en attendent des facultés tactiques propres à former un collectif équilibré et… logique.

Sacrifier tel ou tel joueur au profit d’un élément moins en vue mais plus utile dans une perspective globale du projet sportif devrait être donc être la norme.

On a coutume de dire que la France compte 60 millions de sélectionneurs, ce phénomène n’est donc pas nouveau. Mais l’évolution des interactions entre responsables et observateurs lambdas -le broadcasting est mort au profit de l’ego casting- glorifie aujourd’hui plus qu’hier le simple fait de donner son avis, quel que soit la cohérence de celui-ci.

La jurisprudence Jacquet

Le propre de l’Homme (du Français ?) est aussi parfois d’oublier très vite les erreurs du passé sans jamais sembler en tirer des enseignements ; la soif de polémique et de contradiction primant sur l’analyse.

Quand on se souvient de la fronde anti Dugarry de 98 -et du public retournant sa veste dès son premier but face à l’Afrique du Sud- on peut s’étonner de voir encore aujourd’hui le débat autour de Yoann Gourcuff se cantonner au seul volet du “mérite”.

Notons par ailleurs qu’Aimé Jacquet avait été brûlé sur la place publique pour avoir constitué une pré-liste de joueurs, devenue aujourd’hui la norme avant toute compétition internationale. Elle a d’ailleurs su encore apporter aujourd’hui son lot d’animation à une population avide de nouvelles à sensation. Du pain et des jeux.

Le vilain petit canard

L’argument souvent énoncé selon lequel le Lyonnais aurait “du mal à trouver sa place dans le groupe” rend lui aussi compte de toute la contradiction et du manque de recul qui entourent cette “affaire”.

Nous sommes ainsi aussi prompts à s’accorder sur le fait qu’un collectif “doit bien vivre” qu’à prôner que des professionnels sur-payés doivent savoir faire abstraction de toutes rancoeurs personnelles. Penser que les équipes qui réussissent sont composées de joueurs tous amis est d’une naïveté rare.

Qui plus est, on se souviendra que les prétendues tensions entre Gourcuff et ses collègues de profession ont un temps côtoyé des analyses aussi peu fines que celles portant sur ses orientations sexuelles (!).

Le viseur était depuis bien longtemps tourné vers ce désigné coupable dont tout le monde attendait la montée vers l’échafaud ; en ce sens, Laurent Blanc ne lui a sans doute pas fait un cadeau en le sélectionnant pour mieux l’offrir en pâture. Jusqu’à réaliser une chose élémentaire : le seul crime de Yoann Gourcuff est d’avoir répondu à l’appel de son sélectionneur.

Peu importe donc au fond qu’il ait mérité ou non sa place en Equipe de France. Il est préférable de penser (d’espérer) que Laurent Blanc l’a évincé en considérant que sa présence n’apporterait pas un plus à son projet de jeu.

Aux 23 rescapés de donner maintenant raison à leur sélectionneur.

  1. avatar
    29 mai 2012 a 14 h 39 min
    Par Ecoff

    La question étant : Blanc a baissé son froc ou c’est foutu de la gueule de YG ? Parce que le prendre en pré liste (pour faire le nombre ?) pour le jeter en pâture après, c’est faire bien peu de cas du mec soit disant “chouchou” du coach. Alors on dira “oui mais ça aurait été pareil pour un autre” mais je ne pense pas non, puisque “les autres” n’étaient justement pas “désignés coupables”.
    Je souhaite à Gourcuff de pouvoir se barrer de France, même dans un club moyen, qu’il puisse retrouver son foot sans que ses prestations soit sans cesse épiées. On le dit faible mentalement ? vraiment avec ce qu’il se prend dans la tronche depuis 2 ans, il n’est sûrement pas si faible que cela.

  2. avatar
    29 mai 2012 a 15 h 10 min
    Par vitalis

    felicitation bien dit et encore vous ete gentil je me demande si sa fait pas comme pires avec domeneck je trouve sa honteux de la part de laurent en plus qu avant cetait sont entraineur au girondin

  3. avatar
    29 mai 2012 a 15 h 52 min
    Par Yoann

    J’ai honte d’être Français quand je vois ça…. La seule chose que l’on puisse reprocher à Yoann Gourcuff s’est d’être réservé médiatiquement !!! Et quand je vois que l’autre écervelé (Ribéry bien sûr) est acclamé par le publique, je me marre bien dans mon coin ! Le symbole du déshonneur pour l’équipe de France… En plus sur le terrain, il n’y a que moi qui voit que ce mec est mauvais (méchant) ??? Il n’y a qu’à voir les regards qu’il lance à chaque fois qu’un adversaire le caresse à peine. Evra, Ribéry et Malouda en équipe de France…. Ca me pose bien plus de problème qu’un Gourcuff ! Et on le dit en jambe Ribéry ???? Merci, il est rentré à un quart d’heure de la fin contre l’ISLANDE où les mecs étaient tous cramés et les remplaçants tous inconnus au bataillon… Heureusement qu’il a fait la différence ! Faites-moi rire ! Il faudrait faire une RAZ de cette équipe et ne prendre que des joueurs qui respectent le maillot…. Puis si possible des joueurs qui connaissent au moins la marseillaise parce que ça aussi…

  4. avatar
    29 mai 2012 a 16 h 03 min
    Par kevin

    Ah on avance qu’il a été mauvais cette année donc il ne mérite pas, qui peut me citer un bon match de Martin ou de Evra cette année, il n’a pas été assez bon dimanche, Evra l’a été peut-être ? et Nasri ? il a été bon, il a été collectif ? et comment ont été Ben Arfa et Menez ?

    Bon entre délit de belle gueule et vindicte journalistique, j’espère que Gourcuff partira de France pour oublier cette bande d’ingrats et de rats !

  5. avatar
    29 mai 2012 a 16 h 34 min
    Par Martin

    Tout d’abord , analysons la saison de Gourcuff . 11 matchs peu étincelants, sur deux années Gourcuff a marqué 6 buts …
    Il a enchaîné les blessures l’obligeant à ne plus joueur au football pendant de long mois .
    Puis il y a aussi le côté réservé de Yoann , s’entraîner seul peut être un véritable problème quand on doit être unis pendant 1 mois de compétition à très haut niveau .
    Je pense que Laurent qui contrairement à nous tous est champion du monde et d’Europe et a plus d’expérience pour retenir un sélectionnable et en plus de cela , n’oublions pas que Blanc a passé quelques années avec Gourcuff au plus au niveau et peut donc juger .

    Quand à cet acharnement sur Ribéry , il faut arrêter . En 2006 il était la coqueluche et aujourd’hui il faudrait le fuir comme la peste . Regardez les matchs de Bundesliga et de Ligue des champions ou Ribéry a été excellents , parfois il faut faire abstraction du passé et se concentrer sur le présents si on veut gagner des titres ! Sur Evra je suis plus réservé

    Dernière chose , on parle de Gourcuff , mais comparons la saison de Gourcuff ET du 2 ème exclu , Mapou Yanga-M’biwa ? Lui mérité amplement sa sélection .

    Le haut niveau est difficile et les choix sportif parfois cruel , c’est le problème des pré-listes …

    • avatar
      29 mai 2012 a 20 h 04 min
      Par cédric

      Je tiens juste à préciser à Martin, que Ribery n’est pas un ange, il etait la coqueluche car il a eu la chance d’avoir quelqu’un comme Zidane à ses côtés pour se lancer en équipe de France, il se tenait à carreau et il mouillait le maillot… Aujourd’hui, il fait des exploits au Bayern, mais en équipe nationale, c’est quand il a envie, c’est à dire pas souvent. On sait qu’il a un contentieux avec Gourcuff, allez savoir ce qui s’est passé et ce qui peut encore se passer, Blanc est loin de tout gérer à ce niveau, Domenech encore moins. Ribery joue au caïd avec son pote Evra.De plus, une sélection sous le maillot bleu, tous les gosses en rêve, ils ont montré une image déplorable du football, bon courage aux bénévoles tous les weekend… Bref, il faut avoir un sacré caractère pour s’en sortir à ce niveau, et je souhaite pour Gourcuff qu’il retrouve son football, il suffit de revoir ses temps forts pour se rendre compte de quoi il est capable. La vie est faite de rencontres, espérons. qu’il en fasse une qui le remette sur la voie, car quand on aime le foot, le principal c’est de rêver pendant 90 minutes, et c’est pour cette raison que je lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière. Bonne chance aussi à l’équipe de France pour cet euro, qu’elle nous fasses rêver, ce serait aussi une récompense pour Blanc qui, je trouve, a bien bossé quand on se souvient de l’héritage légué par Domenech…

  6. avatar
    29 mai 2012 a 17 h 21 min

    Au delà de la non-sélection de Gourcuff, qui fait une saison moisi, un Féret mérite 100x plus et patati et patata, celle de mapou interpelle tout de même. En aurait-il été de même pour Kaboul et Sakho?

    Après, faut franchement avouer que présélectionner Gourcuff pour le “tester” ou le “regénérer”, se rendre compte que non, et finalement l’évincer, c’est apporter la lumière sur un joueur qui n’en demande pas, qui (j’espère) souhaite retrouver son niveau d’antan.

    Gourcuff, revient à bordeaux bordel.

  7. avatar
    29 mai 2012 a 19 h 21 min
    Par yo'

    bravo pour cet article, il est tout a fait juste, tu as bien resumé.

  8. avatar
    30 mai 2012 a 12 h 17 min
    Par roger spahon

    Merci pour cet article

    J’aime le beau jeu. J’aime le jeu des brésiliens et des personnes telles que Mr Gourcuff en 10 (pas en 8 comme l’autre jour) me font rêver. Et en plus, chose trop rare de nos jours, c’est un joueur correctement éduqué !

    Je lui souhaite du courage et pense à lui en espérant qu’il pourra retrouver une place de titulaire… et se préparer pour la prochaine coupe du monde dont les éliminatoires vont vite commencer.

    Pour moi, aucun doute, il a les qualités pour devenir le nouveau patron technique de l’Equipe de France.

    PS : si jamais une blessure survient dans le groupe, elle permettra peut-être à Laurent Blanc de le rappeler

  9. avatar
    30 mai 2012 a 17 h 29 min
    Par even Mathilde

    je suis d’accord sur le fait que YG n’a pas était bon cette saison mais il faut pas oublier qu’il a était blesser. je constate jusque que Blanc préfére prendre des joueurs qui font honte a la france par leur comportement que de prendre des joueurs qui traverse une passe difficile mais qui respecte le maillot qui porte et surtout qui incarne le mieux l’image de la France. J’espére que YG partira de Lyon et fermera la bouche au gens qui dise qu’il est foutu en faisant une bonne saison dans un club étranger.

  10. avatar
    2 juillet 2012 a 10 h 35 min
    Par Migné Ludovic

    Je voulais juste signaler le noms de ces joueurs et je vous laisse le loisirs d’analyser leurs compétences ainsi que leur comportements sur le terrains :
    - malouda, benarfa, nasri, menez, benzema !

    Ce sont loin d’être des stars du ballon rond nos p’tits français quand on voit les joueurs de l’équipe d’Espagne (et autres) qui savent eux rester humble… merci pour cette belle finale et surtout du “football” .

    Ribéry, un esprit de gagneur, un caractère de battant, un visage impressionnant, certes mais avec l’envie cette fois ci! Il était trop souvent seul, il a su faire la différence mais trop souvent sans succès puisque ces coéquipiers étaient absent sur le terrain! Il est imprévisible et a donné quelques sueurs froides aux équipes adverses…

    Est ce que Laurent Blanc a eu le choix ??? sortir ou non YG après sa pré-sélection!!!
    Vu, une nouvelle fois, le scandale médiatique qui a eu lieu lors de l’annonce de la première liste…. une pression d’entrée de jeu pour Laurent Blanc.
    Je ne pense pas qu’il souhaitais le sortir du groupe!! Mais qui a t il gardé à la place, Je vous laisse deviner !
    Ce qui est sûr, c’est YG a un tempérament sur le terrain et je pense qu’il aurait certainement apporté plus que ce que l’on a vu et cela avec discipline et respect!!!
    Il va revenir!

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter